DYAM fait aussi de la formation professionnelle

Tous les contenus de mes interventions peuvent faire l'objet de formations personnalisées

Il s'agit tout d'abord d'établir la différence entre "accompagnement/conseil" et "formation". 

L'accompagnement et le conseil que je propose sont à destination des entreprises : l'objectif est de faire en sorte que l'entité "entreprise" (personne morale) soit organisée de façon optimale, pour une viabilité optimale, tant humaine que financière.

 

La formation est un processus tout à fait individuel, qui vise à ce que des personnes (personnes physiques) acquièrent des compétences. L'enjeu de l'entreprise est éloigné, et il s'agit avant tout de permettre à des individus de s'épanouir, par l'acquisition de nouvelles compétences, qui leur permettront d'atteindre leurs objectifs professionnels propres. 

 

Heureusement, parfois, les enjeux de l'entreprise et ceux des individus qui la font fonctionner convergent. 

 

Mon intervention en Formation Professionnelle intervient dans ce cadre-là. Je ne propose aucune formation sans qu'un temps de préparation de l'entreprise et des futurs stagiaires de la formation n'ait  été mené. Il peut l'être sous la forme d'un accompagnement, qui n'a pas forcément nécessité à être très long, mais qui a pour objectif de permettre les meilleures conditions possible 'une formation professionnelle : 

 

1 - l'entreprise (qui sollicite une formation pour ses salariés, ou une catégorie de ses salariés), aura pris le temps de mettre à jour ses fiches de postes, et aura bel et bien identifié les tâches qui seront impactées par la formation des salariés, en visant un niveau d'autonomie clair et précisé. Ce niveau d'autonomie qui sera acquis peut parfois bousculer légèrement l'organigramme, et de nouveaux process de fonctionnement entre les postes doivent être proposés, clairs et resituant précisément les périmètres d'action de chaque poste à l'issue de la formation. Evidemment, les titres et rémunérations peuvent aussi être impactés, et leur évolution doit être parfaitement clarifiée.

  

2 - l'entreprise aura pris le temps d'échange nécessaire pour exposer au(x) salarié(s) concerné(s) les objectifs précis de la formation professionnelle qui leur est proposée, comment elle influencera l'exécution des tâches de leur postes, et / ou quelles évolutions de carrière elles pourront entraîner. 

3 - Selon l'avancement des deux travaux précédents, j'accompagnerai (en accompagnement/appui/conseil RH) sur un temps plus ou moins long l'entreprise et ses salariés jusqu'à la validation de chacun, ou l'invalidation de la proposition de formation. 

 

En tout état de cause, je n'interviens que dans le climat optimal d'une adhésion éclairée et totale au parcours de formation et aux objectifs fixés et négociés ensemble. 

Afin d'optimiser les coûts et/ou de permettre des échanges de pratiques inter-entreprise, il est possible que certaines formations concernent plusieurs entreprises (formation "inter entreprise"). Toutefois, les travaux préalables ci-dessus décrits sont essentiels pour chacune des entreprises participantes. 

Mes formations sont le plus souvent proposées en format "éclaté" : les temps de formation sont dissociés et étalés dans un temps optimisé, afin que les stagiaires puissent appliquer les acquis de la formation au fur et à mesure. 

Egalement, les stagiaires disposent d'une "hot-line" durant tout le temps de la formation, et jusqu'à 6 mois plus tard, en cas de doute, pour vérifier un point de la formation. 

Tout est mis en œuvre pour une formation la plus efficiente possible, dont les stagiaires comme l'entreprise pourront observer très rapidement les effets. 

En cours de formation, à la fin, 6 mois après et même au-delà, une évaluation à la fois des acquis de la formation et de la qualité de l'expérience de formation est soumise à l'appréciation des stagiaires comme de l'entreprise.  

© Dyam 86 (Poitiers, France) - 0683303918 - dyam.org@gmail.com