

DYAM
Solution de continuité

Méthode GENESE : GEstion iNnovante des Eco-Systèmes d'Entreprise
J'ai développé une méthode systémique, complète et outillée sur tous les travaux d'une entreprise de taille maîtrisée (TPE-PME, associations - de moins de 50 salariés).
GENESE comprend :
Des outils pour la gouvernance
Comment "gouverner" sereinement une entreprise. Que ce soit sous statut associatif ou autre (SARL, SAS, SCOP, etc...) les dirigeants de toute organisation, sont soumis aux mêmes défis : décider, orienter le projet, respecter les humains, les normes, le droit, l'environnement, dans une démarche vertueuse au regard de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) : ne pas nuire à l'environnement, ne pas causer de tord aux collaborateurs, fournisseurs, clients...
Optimiser la façon dont les dirigeants peuvent être les plus performants dans leurs fonctions, là où ils sont attendus et légitimes, est essentiel à la bonne marche de toute organisation, et se traduit directement dans le résultat de l'exercice.
-
Organisation de gouvernance
-
Règlement intérieur ou Pacte d'associés
-
Statuts complets et fonctionnels
-
Méthodes et outillages d'interface équipe salariée / gouvernance
-
Système d'information interne
-
Planification annuelle
Des outils pour la gestion de projet
Comment anticiper, planifier, faire en sorte qu'un projet (une production de biens ou services) reste vivant, pertinent dans son environnement, cohérent avec les finalités que les dirigeants se sont données. Cette continuité-là est essentielle à la motivation d'une équipe, essentielle à une bonne communication, et essentielle, en conséquence, à une bonne santé économique.
-
Positionnement environnement professionnel
-
Evaluation de pertinence
-
Tableaux de bords croisés de mobilisation d'énergie / pertinence / validité économique
-
Planification de projet
Des outils pour la gestion des ressources humaines
De la fonction d'employeur, à celle de manageur : comment organiser les actes nécessaires à la bonne marche d'une équipe salariée (même à partir de 1 salarié), respecter les obligations conventionnelles, éviter les situations à risque, la désorganisation, les tensions et autres les conflits perturbants, le manque de motivation, les recrutements malheureux...
-
Référentiel des tâches
-
Fiches de postes
-
Application droit du travail / convention collective / accords de branche / accord d'entreprise
-
Rédaction d'accords d'entreprise
-
Organigramme et sociogramme
-
Méthodes managériales (efficacité réunions notamment)
-
Plan de management
-
Gestion des salaires, grille salariale, anticipation
-
Plan de formation
-
Entretiens obligatoires (méthodes et supports)
-
GPEC / GEPP
Des outils pour la gestion économique
Ce terme inclut déjà tout ce qui vient d'être dit (l'économie n'existe que par les humains), j'y ajoute ici la traduction budgétaire analytique précise, réaliste, qui permet d'analyser le "modèle économique" de chaque production (bien ou service), de trouver les leviers d'équilibre qui faciliteront le pilotage serein du budget.
-
Langue comptable (compréhension)
-
Construction d'un Budget Prévisionnel basé sur le véritable coût des productions
-
Intégration des Dotations en prévisionnel (notamment calcul anticipé des dotations IFC et amortissements)
-
Prévisionnel analytique (par production) aux normes comptables
Il s'agissait alors de trouver le moyen de rendre interactive toute modification sur une des parties du système organisationnel : si on modifie le volume du projet (on fait moins d'interventions de telle sorte, plus d'une autre, on stoppe un projet, une production, etc...) alors quelles sont les conséquences en matière de RH : quel poste salarié se retrouve sur ou sous-utilisé ?, quelle opération de supervision est rendue nécessaire pour les dirigeants ? et quelles sont les conséquences sur l'équilibre économique de l'entreprise ?
Un informaticien bien plus doué que moi aurait traduit tout ceci en logarithmes compliqués, sans doute. Mais heureusement, je ne suis pas si douée, et j'ai voulu développer sous tableur un outil accessible à tous :
Un outil de gestion personnalisé et systémique (ODG)
Qui contient l'essentiel des fonctionnalités de gestion. J'ai développé plusieurs modules complémentaires :
-
base de données (si usagers / inscriptions)
-
interface de calcul des salaires (personnalisée à chaque type d'organisation)
-
prévision et répartition analytique de la masse salariale variable selon le nombre d'usagers (encadrement de groupes, professorat, prestations individuelles...)
-
prévision et répartition analytique de la masse salariale des postes permanents (direction, secrétariat, etc...)
-
gestion analytique différenciées de plusieurs bâtiments
-
tableau des amortissement intégré / calcul prévisionnel iFC
-
prévisions budgétaires analytiques et éditions au choix : budget complet, budget analytique, projet par projet...
Ces modules sont interactifs, de sorte que l'ODG permet un gain de temps considérable pour construire les prévisionnels d'activité complets, toujours cohérents, et ainsi savoir s'y tenir, et constater des réalisés (comptes de résultats) qui correspondent aux attentes des dirigeants.
Après 12 années de développement et de mise en application réelle dans les associations accompagnées, je peux affirmer que cette méthode fonctionne, assainit les situations économiques difficiles et rassérène les équipes partout où elle est appliquée. Le principal retour que les utilisateurs me font est : "on dort tellement mieux !" Et moi, ça me satisfait.