

Méthode GENESE : GEstion iNnovante des Eco-Systèmes d'Entreprise
J'ai développé et agencé dans mon approche un ensemble complet et outillé sur tous les aspects organisationnels d'une entreprise de taille maîtrisée (TPE-PME - de moins de 50 salariés).
GENESE comprend :
L'optimisation de la gouvernance
Comment "gouverner" sereinement une entreprise ? Quel que soit le statut de l'entreprise (y compris associatif) les dirigeants de toute organisation, sont soumis aux mêmes défis : décider, orienter le projet, respecter les humains, les normes, le droit, l'environnement, dans une démarche vertueuse au regard de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail)
Optimiser la façon dont les dirigeants peuvent être les plus performants dans leurs fonctions, là où ils sont attendus et légitimes, est essentiel à la bonne marche de toute organisation, et se traduit directement dans le résultat de l'exercice.
Je vous accompagne à :
-
L'Organisation de la gouvernance : qui décide de quoi, comment
-
L'écriture ou l'adaptation de Statuts complets et Règlement intérieur ou Pacte d'associés : poser par écrit pour prévenir les conflits
-
La définition d'Interfaces et procédures de supervision et de relation entre l'équipe salariée et la gouvernance : souvent un endroit de friction, qu'il faut huiler
-
L'optimisation du Système d'information interne : comment l'information utile circule, ni plus ni moins que nécessaire
L'optimisation de la production
Comment anticiper, planifier, faire en sorte qu'une production de biens ou de services reste vivante, pertinente dans son environnement, cohérente avec les finalités que les dirigeants se sont données. Cette continuité-là est essentielle à la motivation d'une équipe, essentielle à une bonne communication, et essentielle, en conséquence, à une bonne santé économique.
-
Positionnement professionnel de la production
-
Evaluation de pertinence / étude de marché
-
Tableaux de bords croisés de mobilisation d'énergie / pertinence / validité économique
-
Planification de projet
L'optimisation des ressources humaines
De la fonction d'employeur, à celle de manageur : comment organiser les actes nécessaires à la bonne marche d'une équipe salariée (même à partir de 1 salarié), respecter les obligations conventionnelles, éviter les situations à risque, mener des recrutements efficaces et construire des plans de formation facteurs de progression...
Je vous accompagne à construire / vérifier / utiliser :
-
Le Référentiel des tâches et les Fiches de postes
-
L' Application droit du travail / convention collective / accords de branche / accord d'entreprise
-
Rédiger un accord d'entreprise le cas échéant
-
Optimiser la répartition des tâches, Organigramme et sociogramme - identification des besoins
-
Méthodes managériales et Plan de management / QVCT
-
Gestion des salaires, grille salariale, anticipation
-
Plan de formation
-
Entretiens obligatoires (méthodes et supports)
-
GPEC / GEPP
-
DUERP
L'optimisation de la viabilité économique
Comment rééquilibrer les comptes, lorsque l'entreprise commence à constater des pertes ? Comment identifier les leviers d'équilibre qui agiront au mieux ?
-
Analyse systémique profonde, identification des zones de pertes et bénéfices intrinsèques au modèle économique de l'entreprise
-
Identification des leviers les plus pertinents, en préservant autant que possible la capacité de production (les emplois)
-
Construction d'un Budget Prévisionnel analytique par production rééquilibré
-
Transmission et planification de la méthode de contrôle de la consommation du BP.
-
Intégration des Dotations en prévisionnel (notamment calcul anticipé des dotations IFC et amortissements)
Il s'agissait alors de trouver le moyen de rendre interactive toute modification sur une des parties du système organisationnel : si on modifie le volume du projet (on fait moins d'interventions de telle sorte, plus d'une autre, on stoppe un projet, une production, etc...) alors quelles sont les conséquences en matière de RH : quel poste salarié se retrouve sur ou sous-utilisé ?, quelle opération de supervision est rendue nécessaire pour les dirigeants ? et quelles sont les conséquences sur l'équilibre économique de l'entreprise ?
Un informaticien bien plus doué que moi aurait traduit tout ceci en logarithmes compliqués, sans doute. Mais heureusement, je ne suis pas si douée, et j'ai voulu développer sous tableur un outil accessible à tous :
Un outil de gestion personnalisé et systémique (ODG)
Qui contient l'essentiel des fonctionnalités de gestion. J'ai développé plusieurs modules complémentaires :
-
base de données (si usagers / inscriptions)
-
interface de calcul des salaires (personnalisée à chaque type d'organisation)
-
prévision et répartition analytique de la masse salariale variable selon le nombre d'usagers (encadrement de groupes, professorat, prestations individuelles...)
-
prévision et répartition analytique de la masse salariale des postes permanents (direction, secrétariat, etc...)
-
gestion analytique différenciées de plusieurs bâtiments
-
tableau des amortissement intégré / calcul prévisionnel iFC
-
prévisions budgétaires analytiques et éditions au choix : budget complet, budget analytique, projet par projet...
Ces modules sont interactifs, de sorte que l'ODG permet un gain de temps considérable pour construire les prévisionnels d'activité complets, toujours cohérents, et ainsi savoir s'y tenir, et constater des réalisés (comptes de résultats) qui correspondent aux attentes des dirigeants.
Après 12 années de développement et de mise en application réelle dans les associations accompagnées, je peux affirmer que cette méthode fonctionne, assainit les situations économiques difficiles et rassérène les équipes partout où elle est appliquée. Le principal retour que les utilisateurs me font est : "on dort tellement mieux !" Et moi, ça me satisfait.